Manifeste - Vivre de son activité d'indépendant

Avant de lire notre manifeste, rejoignez notre groupe Facebook pour intégrer la communauté et profiter pleinement de l'expérience.


Cher(e)s thérapeutes, coachs, formateurs, copywriters, consultants, artisans ou e-commerçants,

Derrière votre beau métier s’en cache un autre : E T E R N R !

Non, pas entraîneur.

Je vous donne quelques indices :

  • près d’un million de Français se sont lancés en 2021
  • beaucoup considèrent davantage cette activité comme une compétence innée ou acquise sur le tas plutôt qu’un vrai métier
  • ce métier est peu enseigné…
  • et pourtant, bien exercé, il offre une grande liberté et une autonomie financière.

Vous l’avez ? Eh oui ! ENTREPRENEUR.

En lisant ce mail, vous faites vos premiers pas chez RiseCamp, la communauté des entrepreneurs indépendants. Le lieu où l’on parle création d’entreprise les yeux dans les yeux, sans détour et sans chichis, sans promesses qui font du bruit. Notre conviction chez RiseCamp, c’est qu’on ne naît pas entrepreneur, mais qu’on le devient et que cela s’apprend.

Nous savons, pour l'avoir vécu, combien il est difficile d’entreprendre en solitaire. Nous avons connu le vertige du lundi matin devant l’ampleur de la tâche et la frustration du dimanche soir au vu du chemin parcouru.  Nous avons été désemparés quand il a fallu rédiger nos conditions générales de vente, choisir entre la micro-entreprise et la SARL… tous ces sigles juridiques auxquels nous ne comprenions rien au début.

Nous avons ressenti le sentiment d’imposture, ce petit démon qui vous susurre à l’oreille : « qu’est-ce que tu fous là, pour qui tu te prends ? ».  

Nous avons surmonté cela et nous allons vous aider à faire de même.


Qui sommes-nous ? 

RiseCamp a vu le jour au sein de Cartesia Education, un groupe d’enseignement que j'ai fondé avec Benjamin. Nous sommes tous les deux passionnés de pédagogie et d'entrepreneuriat.

(C’était nous il y a 12 ans !)

Depuis 12 ans, nous créons des écoles d’excellence qui accompagnent des étudiants et des adultes en reconversion jusqu’au métier de leurs rêves. Grâce à nous, ils sont des milliers à être devenus avocats, professeurs des écoles, experts comptables, médecins, naturopathes…

Ces écoles sont passées en quelques années du premier euro de chiffre d’affaires à plusieurs millions, pour les plus grosses. Précisons qu’elles sont toutes rentables (détail important, car gagner plus que ce qu’on dépense, c’est quand même le but du jeu…) !

Pendant ces 12 années d’aventures entrepreneuriales, nous avons acquis des compétences clés en marketing, en communication digitale, en vente, en gestion et en management. Nous avons dû répondre à tous les problèmes juridiques, administratifs, comptables et financiers qui se dresseront devant vous. À chaque nouvelle création d’entreprise, nous retrouvions les mêmes questions et les mêmes enjeux.

À chaque fois, nous faisions progresser notre organisation pour gagner du temps. Le chemin vers le succès n’est jamais une ligne droite. Mais en apprenant de nos erreurs, nous avons appris à éviter les longs détours qui font perdre du temps et qui plombent le moral.

Bref, nous avons appris à aller droit au but. C’est cette expérience que nous voulons désormais partager avec vous !


Concrètement, qu’avons-nous à vous dire ?

Contrairement aux médias qui raffolent des histoires d'entreprises qui lèvent des fonds, nous nous passionnons pour ce qui se passe au tout début de la vie d’un entrepreneur.

Nous nous concentrons sur 3 niveaux :

  • le passage de l’envie d’entreprendre au 1er euro de chiffre d’affaires
  • le passage du 1er euro à 15 000 euros de chiffre d’affaires
  • le passage de 15 000 euros à 100 000 euros de chiffre d’affaires (au-delà vous n’aurez plus besoin de nous !).

Chaque niveau a ses enjeux, ses problèmes et ses solutions. Parmi les entrepreneurs que nous rencontrons, beaucoup se trouvent bloqués au niveau 2, faute d’avoir répondu aux questions qu’ils devaient se poser au niveau 1.

Beaucoup d’autres se faisaient des nœuds au cerveau avant même de se lancer, avec des questions qu’il est inutile de trancher avant le niveau 3. Se poser les bonnes questions au bon moment est déterminant. Celui qui actionne les bons leviers dans le bon ordre verra son activité se développer rapidement, sans forcément devoir travailler jour et nuit.

Faisons une comparaison : entreprendre pour la première fois, c’est comme devoir monter un meuble IKEA sans avoir la notice de montage. Ce n’est pas impossible d’y arriver mais vous avez peu de chances d’y parvenir rapidement.

La plupart d’entre vous disposent des outils et du matériel nécessaires, ou du moins peuvent les trouver facilement. L’ambition de RiseCamp est de vous indiquer :

  • comment utiliser vos compétences, vos idées, votre temps
  • comment utiliser les outils dont vous avez besoin (les sites internet, les logiciels de marketing, les modèles d’actes juridiques…)
  • et surtout dans quel ordre vous devez procéder.

Nous ne vous donnons pas de formules magiques, nous ne vous promettons pas du chiffre d’affaires imaginaire. Nous avons développé une méthode pour vous orienter vers ce que vous allez devoir faire et devoir changer (car il va falloir changer des choses dans votre façon de travailler !).

Cette méthode, nous travaillons dessus depuis plusieurs mois avec des entrepreneurs. Aujourd'hui nous souhaitons la partager plus largement et la co-construire avec vous.

Voici ce que nous imaginons pour le moment :

  • chaque mois, vous pourrez participer à un live gratuit sur notre groupe Facebook privé, qui aura pour but de vous débloquer à une étape clé du développement de votre activité
  • un mail hebdomadaire pour vous aider à affuter votre offre et ainsi attirer les bons clients
  • aussi souvent que vous le souhaitez, vous pourrez faire part de vos difficultés sur le groupe Facebook d’entraide, aider d’autres entrepreneurs et échanger avec des membres de notre équipe.

Vous nous direz ce que vous en pensez : écrivez-nous aussi souvent que vous le souhaitez. Aucun de vos messages ne passera à la trappe.


Un dernier mot sur notre philosophie

Nous constatons que les grandes entreprises parviennent de moins en moins à fournir un univers de travail épanouissant à leurs salariés. L’empilement des équipes, la spécialisation des tâches, l’éloignement des décisions stratégiques, l’absence de réelle conscience écologique et sociale, tout cela donne à beaucoup de gens l’impression d’être des pions et de ne plus trouver du sens dans leur quotidien.

Face à ce phénomène de société, nous croyons au développement des microentreprises, et ce pour 3 raisons :

  • par la liberté d’action qu’elles offrent, les microentreprises permettent à beaucoup un meilleur équilibre de vie
  • par leur impact sur le monde, elles procurent un sentiment d’utilité à leur fondateur
  • par le capitalisme humain qu’elles incarnent le plus souvent, elles améliorent grandement les relations.

Nous rêvons d’un monde où s’épanouiraient des millions de microstructures. Mais pour qu’il advienne, il faut régler le problème de la baisse du niveau de vie. Pour beaucoup d’entrepreneurs, la liberté est synonyme de précarité. C’est cela que nous voulons changer, en vous aidant à générer un revenu suffisant pour vivre confortablement.


La force de la communauté RiseCamp

Parce qu’être indépendant est souvent une aventure solitaire, nous fédérons une communauté d’entrepreneurs engagés, qui partagent leurs expériences entre eux.

Rejoignez donc notre groupe Facebook. Nous allons l’animer avec passion pendant les prochains mois. Vous pourrez y rencontrer d’autres entrepreneurs et nous partagerons ensemble nos bonnes pratiques !

À très vite,

Aimery

PS : Comment RiseCamp gagne-t-il de l’argent ?

Si vous vous êtes posé cette question, bravo ! C’est une grande qualité pour un entrepreneur de se demander qui finance. Certaines de nos formations sont payantes, voilà tout. (Mais non, on ne revend pas vos données, on n’est pas des marlous…).