La majorité des thérapeutes ou des coachs qui se lancent ont envie de venir en aide aux autres, mais ils ne savent pas forcément comment se positionner ou se faire connaître. Or les impératifs de rentabilité se poseront très vite : comment faire face à ce défi, définir son offre et atteindre la rentabilité ?
En tant que coach ou thérapeute, on se pose naturellement beaucoup de questions sur la meilleure manière de s’y prendre pour développer son activité. Ces questions peuvent inhiber, vous faire emprunter des chemins de traverse et vous faire procrastiner. Mais elles sont néanmoins essentielles pour définir son offre et atteindre la rentabilité.
En réalité, plutôt que de s’atteler à chaque question l’une après l’autre, il faut comprendre une chose fondamentale. Il n’existe pas une seule façon d’y parvenir. Cependant, il existe une meilleure manière de faire selon votre activité, votre cible et votre personnalité. En d’autres termes, élaborer un plan d’action qui va s'adapter à votre cas !
Vous pouvez aussi vous inspirer de 3 thérapeutes qui sont parvenues, grâce à une stratégie en béton armé et des efforts dirigés vers la rentabilité, à vivre de leur activité grâce à leur positionnement.
Vos clients sont bien là : simplement, la rencontre ne s’est pas encore faite. Pourtant, ils vous recherchent sans que vous n’en ayez conscience. Une majorité d’entre eux cherchent en effet à résoudre le problème auquel ils sont confrontés. Comment ? En tapant une requête dans la barre de recherche d’un navigateur (Google, dans la majorité des cas).
Or si vous n’êtes pas spécialisé sur la problématique précise correspondant à la requête de cette personne, il y a très peu de chances que Google fasse remonter votre site dans les premiers résultats de recherche, et vice versa. Votre positionnement sera donc primordial.
Selon votre expertise, vous pourriez rencontrer vos clients non pas en développant des compétences métier, mais marketing ! En cela, comment faire pour remonter dans les résultats de recherche ?
Il est donc primordial en tant que thérapeute de choisir sa niche, c’est-à-dire une spécialité, et de la promouvoir efficacement pour trouver son public.
Quand on se lance et qu’on n’a pas suivi de formations complémentaires sur des problématiques précises, il est logiquement plus compliqué de se spécialiser. On n’a pas encore le vécu et l’expérience, ni les connaissances nécessaires pour se présenter comme spécialiste. On préfère dès lors légitimement laisser les portes ouvertes.
Pourtant au démarrage, on peut dans un premier temps essayer de concentrer ses efforts de communication auprès de ses premiers cercles de connaissances, en multipliant les interactions directes auprès d’elles, à condition que certaines soient dans notre cible. À ce stade, nul besoin donc de se spécialiser. Mais dès qu’on va se mettre en quête de nouveaux clients qui ne viennent pas de son entourage, la question va commencer à se poser plus sérieusement.
Pour savoir comment procéder, découvrez le parcours de la naturopathe Alexia Pierson, qui est parvenue à se différencier sans avoir à se spécialiser au début de son activité.
Puisqu’il n’existe pas de réponse toute faite pour développer une activité de thérapeute ou de coach rentable, les conseils que vous pouvez lire peuvent vous sembler frustrants. C’est pour cela que l’accompagnement est primordial : entourez-vous de coachs, profitez du soutien de votre entourage et ne cédez pas à la tentation de l’abandon !
Comme tous les entrepreneurs et indépendants, le chemin ne correspondra pas tout à fait à ce que vous aviez imaginé. Dans l’intervalle, sachez saisir les opportunités au vol : vos premiers clients vous donneront des conseils précieux. Prêtez attention à ces signaux faibles : ils vous aiguilleront dans la bonne direction, parfois lorsque vous vous y attendrez le moins.