Exercer en cabinet ou à distance

En tant que coach ou thérapeute, vous pouvez recevoir vos clients en cabinet ou proposer des séances en distanciel. Comment choisir entre ces deux formats de consultation ?

Exercer son activité de thérapeute ou de coach en cabinet : généralités

Si vous optez pour l’exercice de votre activité en cabinet, vous devrez prévoir les coûts de l’installation dans un local. La législation prévoit en outre des consignes particulières pour tout établissement habilité à recevoir du public (ERP). Pour réduire la facture, les coachs et les thérapeutes se regroupent dans des centres mutualisés ou des locaux partagés.

Vous recevrez ainsi vos clients en chair et en os. Notez que vous pouvez exercer en cabinet et offrir des consultations vidéo. Il existe un autre avantage de l’exercice en cabinet, surtout si vous partagez les lieux avec d’autres professionnels. En effet, vous pourrez facilement compter sur l’expérience de vos confrères pour les solliciter en cas de doute.

En résumé, ce mode de consultation offre la meilleure proximité à votre clientèle. Vous pouvez aussi mutualiser les coûts et proposer des sessions au format vidéo pour compléter votre agenda.

Exercer son activité de thérapeute ou de coach à distance : généralités

Certaines personnes se sentent plus à l’aise pour consulter un professionnel à distance. Il peut être intimidant de découvrir de nouvelles pratiques d’accompagnement, surtout lorsqu’on les découvre.

Développer des séances à distance peut sembler déshumanisant, surtout si l’on n’a pas l’âme d’un technophile. Cependant, l’expérience peut tout à fait être chaleureuse avec la bonne approche.

Pour créer une bonne connexion, pensez à accentuer votre expression non verbale positive. Celle-ci passe notamment par le sourire, le regard ou encore une posture avenante. Les exemples issus de votre vécu personnel sont aussi très prisés car ils permettent aux clients de s’identifier.

Quelques avantages notables de la consultation à distance

Les séances à distance facilitent la fidélisation d’une partie de votre clientèle qui sera sensible à certains détails. Citons l’absence de temps de trajet ou de dépenses liées au trajet… Et que dire de la disparition de l’expérience de la salle d’attente !

Pour un coach ou un thérapeute, les avantages sont aussi personnels :

  • flexibilité des horaires et gain de temps ;
  • flexibilité du lieu d'exercice ;
  • gain d'argent : possibilité de ne pas louer de local, ou sur certains jours seulement ;
  • moins d'annulations de rendez-vous ;
  • etc.

Consulter à distance vous permet aussi de toucher :

  • une cible non limitée à la zone géographique où vous pratiquez ;
  • des personnes qui ne peuvent pas facilement se libérer en journée en semaine ;
  • des cibles de niche, qui deviennent suffisamment grandes à partir du moment où vous l’élargissez à la France entière, comme les enfants souffrant de troubles autistiques ;
  • etc.

Les outils et bonnes pratiques pour réussir vos séances à distance

De la prise de rendez-vous à la séance en elle-même, les outils numériques vous accompagneront à chaque instant. Calendly est un outil très prisé pour la prise de rendez-vous. Très facile d’utilisation, il s’intègre très bien avec d’autres outils. Ainsi, en cas d’imprévu, vous ne vous perdez pas dans une myriade d’outils non connectés.

Pour la visioconférence, vous pouvez opter pour Zoom, Teams ou encore Google Meet. Un autre outil, très en vogue car il ne nécessite pas d’installation particulière, monte en puissance : Jitsi. L’important est d’opter pour un outil qui sécurise vos échanges et soit fiable et stable pour éviter tout désagrément !

Pour le paiement, PayPal et Stripe sont pratiques pour faciliter la gestion et le suivi des règlements. En outre, citons les outils de messagerie instantanée permettent de garder un lien avec le client. WhatsApp ou Telegram sont de bonnes options.

Enfin, voici quelques astuces pour bien préparer la séance :

  • disposer d’une connexion suffisante et stable ;
  • préparer le décor derrière soi, en se demandant ce que l’on veut partager avec le client ;
  • s’assurer qu'on ne sera pas dérangé / couper son téléphone ; disposer d’un casque ou d’écouteurs qu’on a testés en amont (pas de grésillements) ;
  • s'assurer d’avoir une bonne luminosité, si possible sans contre-jour ;
  • s’entraîner sur les nouveaux outils pour être serein(e) ;
  • prévoir un temps entre les rendez-vous pour se préparer et se ressourcer.

Cumuler présentiel et distanciel : gare à la confusion

L’avantage de proposer deux modes de consultation, c’est d’offrir de la flexibilité aux clients. Mais cette flexibilité peut s’accompagner d’une confusion. Les erreurs d’inattention à la prise de rendez-vous peuvent en effet intervenir.

Le jour J, votre client pense bénéficier d’une séance à distance et ne se présente pas au rendez-vous. Ou pire : il se rend au cabinet… alors que votre journée ne comportait que des rendez-vous à distance ! Dans ce scénario, il tombe né à né avec une porte close…

Pour éviter ces désagréments, pensez à vous présenter comme un thérapeute dans votre ville ET à distance. Créez également une page dédiée au distanciel sur votre site, où vous pourrez expliquer concrètement comment se déroule une séance, quels sont les prérequis, quels sont les avantages, etc.

Enfin, l’envoi de rappels la veille du rendez-vous (par e-mail ou, mieux encore, par téléphone), lève toute ambiguïté. Les plateformes de réservation de rendez-vous intègrent par ailleurs des rappels automatiques par e-mail.

En cabinet comme à distance, l’importance des séances découverte

Que vous exerciez en cabinet ou à distance, vous avez tout intérêt à créer de nouveaux formats de consultation. Par exemple, pour fidéliser votre clientèle et l’initier à votre pratique, les séances découverte sont un excellent point d’entrée.

Alexia Pier, naturopathe, vous explique dans cette vidéo leur intérêt et comment les mettre en place. Vous pouvez également lire nos conseils pour réussir vos séances découverte.