Promouvoir son activité de coach sur le web

Pour se rendre visible sur internet en tant que coach ou thérapeute, quels sont les canaux à privilégier ? Annuaires, publicité en ligne ou encore réseaux sociaux : découvrez comment y soigner votre présence en ligne.

Le web est si vaste que vous ne savez pas forcément quelle page ou site internet créer, quel réseau social choisir ou comment acquérir des clients en ligne. La première question à se poser, c’est de savoir où se trouve votre audience. Ensuite, vous devez identifier comment interagir avec elle, et donc savoir où apparaître.

Votre présence en ligne en tant que coach ou thérapeute : une checklist pour se lancer

Par où commencer ? Voici les premières étapes pour créer les espaces sur lesquels vous pourrez communiquer en ligne.

  • trouver l’outil de création de site web qui vous correspond (WordPress, Wix…) ;
  • créer les bases de votre identité visuelle (logos, polices, couleurs) avec un outil comme Canva ;
  • réserver un nom de domaine et des comptes sur les réseaux sociaux avec un même nom d’utilisateur ou nom de marque ;
  • vous référencer sur des annuaires en ligne (Google My Business, Médoucine…) pour apparaître dans les résultats de recherche locaux ;
  • installer et utiliser des outils de suivi du trafic, de recherche de mots-clés et de publicité en ligne : Google Analytics, Google Trends, Google Search Console, Google Ads…

Le site vitrine et les réseaux sociaux : votre carte de visite à l’ère du numérique

Il n’a jamais été aussi simple de créer un site web pour promouvoir votre activité de thérapeute ou de coach. Les outils de création de sites web sont nombreux et conçus pour être de plus en plus intuitifs.

Avant de vous plonger dans la technique, rappelons la raison d’être de votre site et de vos profils sur les réseaux sociaux. Retenez que votre site internet, ainsi que toute plateforme sur laquelle vous apparaissez, doit faciliter la prise de rendez-vous. Vous devez à la fois convaincre de votre expertise, communiquer vos disponibilités et mettre en avant vos spécialisations éventuelles de coach ou de thérapeute.

Quelles sont les meilleures pratiques pour concevoir son site web de thérapeute ? Promouvoir son activité de coaching, cela se traduit par une conception de site adaptée à son activité. Le plus simple, c’est de vous inspirer des bons (et moins bons) exemples décortiqués par Aimery de Vaujuas dans le live ci-dessous. Il vous livrera des conseils précieux à appliquer de toute urgence sur votre propre site internet !

Alimenter un blog et créer une communauté ne doit pas être chronophage : découvrez nos astuces

La communication est l’un des volets de votre activité de coach ou de thérapeute. Or le temps, c’est de l’argent : veillez à optimiser le temps passé sur ces aspects ! Pour gagner du temps, pensez à anticiper vos futures publications et communications. Vous gérerez mieux votre temps et aurez une vue d’ensemble de vos actions de communication. La Meta Business Suite vous permet de planifier la sortie de vos contenus gratuitement. L’outil est intégré à Facebook et Instagram, ce qui renforce sa fiabilité. Au fil du temps, vous pourrez également remettre au goût du jour vos anciennes publications. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

Concrètement, vous pouvez vous inspirer des conseils d’Alix d’Antras. Elle a notamment développé son activité de thérapeute en misant sur une stratégie rondement menée sur Instagram.

Pour démontrer votre expertise, vous pouvez aussi tenir un blog et partager vos nouvelles publications sur les réseaux sociaux. Communiquer sur Instagram en mettant en avant des contenus visuels et de longs textes en description est une autre option. Nous vous conseillons néanmoins de créer des contenus sur votre site internet pour mieux apparaître sur les moteurs de recherche. Les réseaux sociaux constituent le lieu idéal pour créer et fédérer une communauté. Vous pouvez ainsi créer des événements, des lives ou poster en collaboration avec d’autres personnalités.

Une autre manière de prouver votre expertise est de faire parler votre clientèle. Faites apparaître les témoignages des personnes qui vous consultent sur vos canaux de communication. En marketing, on appelle cela la preuve sociale. Comment ça marche ? Une personne dit du bien de votre produit, ce qui en convainc d’autres à leur tour ! Pensez à leur demander de laisser des avis sur votre compte Google My Business, votre page Facebook, etc.

L’importance de la publicité en ligne, sur Google et ailleurs

La publicité en ligne, de prime abord, semble difficile à maîtriser et onéreuse. Selon vous, quel est le premier verrou à faire sauter en tant que coach ou thérapeute ? Tout simplement considérer la publicité en ligne comme un coût et non comme un investissement.

Sachez en premier lieu que la publicité en ligne repose sur un système d’enchères autour de mots-clés. Des outils vous aident à évaluer le volume de recherche et le trafic potentiel des mots ou expressions-clés. Notez soigneusement ces informations : elles vous seront utiles pour lancer vos premières campagnes. Pensez à créer des contenus sur lesquels les internautes tomberont après avoir réalisé une recherche pour parfaire vos campagnes.

Pour les thérapeutes, Google Ads est un très bon endroit pour créer des publicités. Si vous maîtrisez cet outil, vous vous offrez un avantage concurrentiel colossal sur les concurrents qui le délaissent. Pour mieux le connaître, nous vous invitons à regarder le live d’Alexia Pier, qui traite également de la création d’un site internet WordPress avec Elementor.

Quid de la notoriété via le bouche-à-oreille, les relations presse, etc. ?

Le numérique a certes envahi nos vies, mais il n’a pas le monopole de la promotion. L’une des armes les plus redoutables à votre disposition, c’est le bouche-à-oreille. Plus l’expérience que vous offrirez sera unique, plus vos clients vous recommanderont d’eux-mêmes. Pour aller plus loin, nous avons conçu un guide pratique autour du bouche-à-oreille et un guide plus ciblé à destination des naturopathes.

Au-delà de votre clientèle, des journalistes peuvent parler de vous, notamment localement. Les relations presse comprennent la création de communiqués et de dossiers de presse et le contact auprès de rédactions. L’important est de cibler les bonnes personnes et les amener à parler de vous. Pensez également, pour des interviews en télévision, radio, podcast ou presse écrite, à vous exercer au média training et à la prise de parole.

Promouvoir son activité sur le web : est-ce pour vous ?

Suivre ces conseils vous aidera à vous rendre visible en tant que coach ou thérapeute sur le web. Cela fait sans doute beaucoup d’informations à assimiler et à prendre en main. Mais pas de panique : ne restez pas bloqué(e) face à toutes ces actions de communication !

Vous vous demandez peut-être si vous êtes légitime à communiquer sur votre activité et à vous présenter en tant que professionnel(le) de l’accompagnement. Rassurez-vous : ceci cache souvent un syndrome de l’imposteur… Là encore, vous pouvez reprendre le contrôle et vous sentir légitime pour vous présenter face aux clients ! Donc oui, promouvoir votre activité sur le web, cela vous concerne en premier lieu… Comme pour tout le reste, il suffit de se lancer !